Magazine - News

Deutsche Ausgabe des rc-nights Magazine - Hier kliken! Deutsch Ausgabe | Version Francaise d' rc-night - clickez ici! Version Française

Clickez ici pour imprimer cette page!

Magazine Techno News Paléo: une édition éblouissante

Clickez ici pour imprimer cette page!

La nouvelle :

Paléo: une édition éblouissante

En résumé: En six jours de fête, le Paléo Festival aura accueilli quelque 230 000 spectateurs enthousiastes. Cette ville éphémère de près de 50 000 habitants aura été le théâtre de tous les concerts, des plus gr.

Le toute: RIDEAU SUR UNE ÉDITION ÉBLOUISSANTE

En six jours de fête, le Paléo Festival aura accueilli quelque 230 000 spectateurs enthousiastes. Cette ville éphémère de près de 50 000 habitants aura été le théâtre de tous les concerts, des plus grandes têtes d’affiche aux révélations de demain.

Inaugurée par Gossip dans un mardi tout de rock et de soul vêtu, cette 34ème édition du Paléo Festival a été marquée par l’incontestable triomphe de Francis Cabrel pour sa première visite sur les terres de Paléo. L’Agenais a succédé sur la Grande Scène à Tracy Chapman, déesse folk éblouissante de finesse.

De la grâce de la Zurichoise Sophie Hungerà la classe de Franz Ferdinand, cette édition du Festival a connu son lot d’émotions et de sensations fortes. Dans un Chapiteau archi comble – et qui n’a pas désempli de la semaine –, le duo mexicain Rodrigo Y Gabriela a insufflé une ambiance littéralement délirante provoquant l’ovation d’un public conquis.

Amy Macdonald et Charlie Winston confirment leur rang de valeurs sûres de la musique. La première – pas encore 22 ans – a su chavirer une Grande Scène très vite acquise à la cause de ses ballades imparables tandis que le second a empoigné avec une énergie époustouflante un concert haut en couleurs, riche en hymnes pop rock vivifiants. The Young Gods play «Woodstock»étonnant projet musico-cinématographique alliant l’intelligence artistique des Young Gods aux images du légendaire festival a transporté le public aux confins mystiques de 1969 et de 2009. Au Club Tent, Grace a offert un concert tout en sensibilité à un public ému.

Performance lancinante et corrosive que celle de Zone Libre vs Casey & B. James, où guitares rock convolent en justes notes avec rap engagé. Les jeunes et prometteurs Hollandais de Daily Bread, trio électro punk à l’énergie débordante, ont marqué de leur sceau un Club Tent sous le charme. Les franco-américains déjantés de Naive New Beaters ont confirmé leur réputation de vrais artistes de scène, aussi dynamiques qu’attachants. De dynamique il en fut question, lorsque l’Asse se fit dancefloor: au Chapiteau avec 2manydjs et leurs mashups diablement affûtés, devant une Grande Scène spatiale avec Fatboy Slim, dans un Club Tent retourné par l’électro-jazz manouche de Caravan Palace.

Drapé de ses plus beaux atours indiens, le Village du Monde a servi d’hôte à la rencontre du jazz renouvelé d’Erik Truffaz et de Malcolm Braff avec la musique traditionnelle indienne. Avec ses percussions traditionnelles entre électro, jazz et world, Trilok Gurtu a déployé toute sa virtuosité pour réunir tradition et modernité dans une explosion rythmique jouissive.

En 2010, le Village du Monde mettra l’Afrique australeà l’honneur. Quel plaisir d’admirer la santé éclatante d’une scène suisse en effervescence. Entre l’électro de Tim et Puma Mimi ou Kate Wax ou le punk-rock de The V.AC., le Détour a vécu des moments intenses inoubliables.

La Ruche a offert aux amateurs des Arts du Cirque et de la Rue, petits comme grands, un écrin empreint d’une poésie et d’une beauté extraordinaires.

Bilan organisationnel

La mise en place d’un système de gobelets consignés a donné entière satisfaction et a produit les effets escomptés : terrain plus propre que jamais et réduction du volume des déchets.

A l’heure d’écrire ces lignes, aucun incident notoire n’est à signaler du côté de l’infirmerie comme de la sécurité. La fréquentation du camping est estimée à 8 000 personnes sur toute la semaine.

Transports

Une première estimation de la fréquentation des parkings montre une baisse sensible du nombre des véhicules parqués. Les premières observations montrent également une hausse de la fréquentation des transports en commun.

Prochain Festival : 20 au 25 juillet 2010 | www.paleo.ch | Programme : 13 avril 2010.

Cette News a été publiée le 27.07.2009 par sven.


Les liens :

http://www.paleo.ch

Paléo Festival Nyon - juillet 2009